Numéro 2011_23

Si vous avez un cancer, dites aux médecins ce que vous souhaitez.

Lorsqu’on apprend qu’on a un cancer, on est en général comme assommé. Au début, on n’est plus capable d’écouter ce que les médecins annoncent et proposent. On est pris en charge par des équipes soignantes qui mettent en branle des protocoles thérapeutiques très secouants.
Bien que ce ne soit pas facile, il est alors très important de rester suffisamment lucide pour expliquer aux médecins et aux chirurgiens ses attentes, ses contraintes et ses projets. En effet, le protocole de soin peut parfois tenir compte de vos desiderata en adaptant la façon de mettre en œuvre les traitements (le choix des moments de passage à l’hôpital, par exemple, peut respecter certaines contraintes familiales, professionnelles ou scolaires). De même, en cas d’imprévus dans l’évolution de votre maladie ou dans la mise en œuvre des traitements, les équipes soignantes réagiront de façon plus rapide et plus adaptée.
Expliquer régulièrement aux médecins où vous en êtes et comment évoluent vos projets les aide à ne pas perdre de vue la dimension humaine. Ils seront plus attentifs à vos préoccupations et plus à même de vous proposer des traitements permettant de guérir dans de meilleures conditions. Dans le cas où le cancer évolue mal, cela les aide à vous permettre de profiter au mieux du temps qui reste.
Certes le cancer est une maladie difficile à vivre, mais il faut essayer de ne pas se laisser abattre, de se fixer des objectifs et de les expliquer à ceux qui vous soignent. Si vous avez du mal à le faire, appuyez vous sur votre médecin traitant : il est souvent celui des médecins qui vous connait le mieux et qui peut vous soutenir dans vos projets et dans vos relations avec les équipes hospitalières.


Source : Open Rome

Protocole

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro